jeudi 26 novembre 2009

Je n'y ai vu que du feu !


Il y a quelques jours à peine, alors que je rentrais chez moi en milieu d'après-midi, j'aperçus un jeune homme qui sonnait à ma porte. Curiosité d'abord : mais qui est-ce ? Je ne le connais pas. Est-ce un ami de la famille ? Je m'approche, arrive à une dizaine de mètres de lui et distingue alors son habit de pompier. Nervosité ensuite : qu'est ce qui se passe, il y a le feu chez moi ? Oui, sans doute, et donc tout naturellement ce jeune pompier vient à pied avec son sac à dos sur le dos et attend gentiment qu'on réponde à l'interphone. Non, ça ne peut pas être ça. Mais alors pourquoi est il là ? J'arrive à son niveau et il me dit "Bonjour, je viens pour le calendrier des pompiers!". Ravissement enfin. Le calendrier des pompiers ! Comment n'y ais je pas pensé plus tôt ? J'observe avec délectation mon interlocuteur : une vingtaine d'année, beau garçon, un magnifique sourire et une présentation très sage... il a un petit coté gendre idéal qui en ferait fondre plus d'une et ne me laisse pas de marbre. Hmm... eh ben... s'ils sont tous comme ça les pompiers je veux bien le prendre, moi, son calendrier !

Quelques minutes plus tard et quelques euros en moins je monte chez moi admirer l'objet de mes convoitises. Et là, c'est le drame ! On ne voit rien : des photos de loin ou prises de dos, des camions, de la fumée, de la cendre... pas de beau garçon à reluquer, rien qui puisse faire un peu fantasmer, la déception est à la hauteur de mes espérances.

Je me suis fait avoir ! Moi qui travaille en marketing, j'ai bêtement été attirée par un très beau "produit d'appel". Tout comme la Croix Rouge qui fait sa promotion sous les traits de la superbe Adriana Karembeu (ou à défaut sous ceux d'hommes avec des perruques blondes), le corps des pompier s'est présenté à ma porte sous celui d'un jeune homme au sourire ravageur... et je n'ai pas su résister !

Aarrrghh !!! Tant pis, pour me venger j'ai décidé de publier quelques photos du calendrier des pompiers du Colorado. Eux au moins, ils savent montrer ce qu'ils ont dans le ventre (des tablettes de chocolat :D).



samedi 7 novembre 2009

A la recherche de l'emploi disparu - Episode 1



Silence, on tourne !
Chercher un emploi aujourd’hui est devenu une quête du Graal, un parcours du combattant, une satire sociale. A l’instar de tous ces films d’action, fantastiques, et humoristiques qui ont été tournés et ont rencontré – ou non – un succès flamboyant, je voudrais vous conter ma recherche légendaire d'un premier emploi pour que vous puissiez connaître mon histoire.


Tout commença par ce simple constat : « Tiens, c’est bizarre, ça fait un bout de temps que je ne fous absolument plus rien ». C’est vrai qu’en Ecole de Commerce je fichais pas grand-chose mais bon, quand même, je donnais vaguement l’impression de participer aux travaux de groupe, je faisais parfois l’effort surnaturel de me sortir du lit le matin (vers midi), j’avais même un semblant de vie sociale… mais là, plus rien ! Mais que s’est-il passé ? Ca y est, c’est la fin ? Plus d’Ecole, plus de cours, plus d’asso, plus de soirées étudiantes, plus de réduction à l’entrée des cinés… même plus de carte d'étudiante !

Changement de condition, changement de statut, il est temps de se reprendre en main. Je ne suis plus étudiante, je n’ai pas encore réussi à entrer dans la vie active, ce qui fait de moi une … chômeuse non indemnisée… oulàlà non j’aime pas du tout ! Non, je suis simplement une… personne en phase de transition. Oui, c’est déjà beaucoup mieux. Et comme toute personne en phase de transition qui se respecte, je vais de ce pas m’inscrire au sein d’un organisme qui est lui aussi en pleine phase de transition - entre l’inefficacité et le chaos total - j’ai nommé le Pôle Emploi. Car le premier épisode de ma série " A la recherche de l'emploi disparu" commence ici, dès l’inscription sur les fichiers de demandeurs d’emploi. Et il vaut mieux s'accrocher pour suivre car c'est digne d'un épisode d'Amour, Gloire et Beauté.


MOTEUR... ACTION !!!!


1. Le 21 septembre, je m'inscris sur le site de Pôle Emploi.


2. On me rappelle deux jours plus tard pour un rendez-vous le 6 octobre. Premier léger souci, l’heure du rendez-vous ne m’a pas été donnée et je ne reçois aucune confirmation par mail ou courrier dans les jours qui suivent.


3. Je compose le numéro standardisé national pour entendre mon interlocuteur me dire qu’il n’a pas accès au planning des centres locaux et qu’il ne peut rien faire pour moi. Impossible de joindre par téléphone mon centre local. Je finis par m’y rendre directement et obtiens finalement l’heure du rendez-vous.


4. Le jour J arrive enfin. Une « conseillère » note mes caractéristiques (études, expériences, compétences) et l’objet de mes recherches (l'anneau!) dans la base de données. Durée totale de l'opération : 25 min. Puis, elle me réoriente vers le Pôle Emploi Cadres: rendez-vous obligatoire le 27 octobre.


5. Ça manque un peu de rebondissements tout ça ! C'est pour ça que le 16 octobre, je reçois une lettre me disant que j’ai été radiée des listes du Pôle Emploi. Motif : je n’ai pas remis à jour mon statut de chercheuse d’emploi. Eh oui, apparemment, il faut le remettre à jour tous les mois.
Pour prouver qu'on recherche toujours un emploi quand on touche les assedic. Oui mais, quand on les touche pas ces ****** d'assedic ?!?

6. Le 27 octobre, je me rends au Pôle Emploi Cadres, où je rencontre une conseillère passionnante : « Bon, je ne vous cache pas que c'est une période très difficile pour la recherche d'emploi », « Nous sommes en pleine réorganisation et le nombre de chômeurs a explosé, c’est vrai qu’on ne sait pas comment faire face à ça ». Voilà à peu près tout ce que j’ai entendu en 3 heures de réunion. Ah bah ça valait le déplacement !


7. Je demande à ce que mon dossier soit transféré au centre APEC Jeunes Diplômés, boulevard Richard Lenoir (11ème). Ma « conseillère » ne peut pas le faire dans l'immédiat car il n’y a pas de place disponible. Sans me demander mon avis, elle transfère mon dossier dans un autre centre APEC. Résultat : deux jours plus tard mon dossier est rejeté. Motif : en tant que jeune diplômée, seul le centre dédié peut m’accueillir et seul le Pôle Emploi peut basculer mon dossier sur le bon centre.


8. J’appelle le centre APEC, j’obtiens la date à laquelle des places vont se libérer, puis je harcèle ma conseillère pour qu’elle fasse la manipulation au bon moment.
Je croise les doigts en attendant qu'elle bascule mon dossier et... VICTOIRE ! Je suis inscrite à l’APEC Jeunes Diplômés. Bon euh... tout ça c'était juste pour m'inscrire... c'est pas gagné !


COUPEZ !!!
C'est dans la boite. Fin de la première scène. Bravo tout le monde. Vous pouvez rentrer chez vous. Un peu de répit avant le prochain tournage, le 25 novembre. J’espère que mes fans seront là parce que je sens qu'il va y avoir des rebondissements !

Bref, ça promet d'être intéressant. La suite au prochain épisode …

 
compteur pour blog