mardi 9 mars 2010

La Saint Patrick à Hoboken... quand la ville se déguise en lutin !

 
Le Samedi du 1er week end de Mars est le jour le plus important de l'année quand on habite à Hoboken. Pourquoi ? Parce que c'est le jour où Hoboken fête la Saint Patrick (alors qu'en vérité c'est 2 semaines plus tard, mais bon, passons). Et le jour de la St Patrick est un jour particulièrement mémorable. Le jour de la Saint Patrick, tout Hoboken et une bonne partie de Manhattan débarque dans les rues pour, officiellement, assister à la "parade". Tout le monde s'habille en vert, à grand renforts de trèfles à quatre feuilles et d'accessoires ridicules, et vient écouter les cornemuses (je sais c'est plutôt écossais mais parfois faut pas trop chercher!). 

En réalité, si tout le monde se rassemble, c'est pour vivre une magnifique journée d'alcool et de débauche. Et oui, comme vous le savez, la St Patrick est une fête Irlandaise. Et les irlandais, comme tous les celtiques, ont une culture assez portée sur l'alcool en général et la bière en particulier (demandez au Bretons si vous ne me croyez pas). Alors le jour de la St Patrick à Hoboken tous les pubs sont pris d'assaut à... 10h ! Pas du soir non non, du matin. Oui, 10h du matin est une bonne heure pour prendre une première pinte de bière. A midi, il y a déjà la queue pour rentrer dans les bars. A 15h, il faut payer 30$ à 40$ rien que pour pouvoir mettre un pied dans un pub. A 17h, tout le monde est complètement bourré dans les rues de la ville. Et à 18-19h, la journée est terminée, chacun rentre chez soi pour tenter comme il peut de dessouler. C'est ça la St Patrick ! Toute la journée, la ville devient verte et respire la musique, la jeunesse, les rires, l'alcool... il y a de l'animation dans tous les bars, dans tous les appartements, c'est la fête partout, c'est la folie.

Pour autant, pas d'incident majeur. Est ce vraiment possible ? Oui, pour une bonne et simple raison : la ville est quadrillée. Des flics partout, à tous les coins de rue, en uniforme et en civil, avec un seul crédo : tolérance 0. Buvez tant que vous voulez dans les pubs et chez vos amis, mais à la vue de la moindre goutte d'alcool dans la rue l'amende est sans appel : 1000$ !!! Ça fait réfléchir... Et pour ceux qui ne peuvent pas payer c'est la prison direct en attendant que les parents payent l'amende. Non, ce n'est pas une blague! Bien sûr, tout comportement inapproprié dans les lieux publics se voit taxé de la même somme monstrueuse (je précise dans les lieux publics parce que dans les appartements tout est permis... disons que les chambres sont bien rentabilisées... la cave aussi... bref!). Pas de comportement inapproprié c'est à dire pas de bagarre, pas d'attouchement scandaleux (méfiance, embrasser trop goulument peut être considéré comme scandaleux), pas d'insulte...

Au final, bonne expérience ? Oui, parce que l'ambiance est plutôt bon enfant. On se déguise, on se ballade dans les rues, on rigole pour un rien (l'alcool aidant), c'est plutôt sympathique. Bon, pour être honnête je n'ai pas commencé à boire à 10h, ni à 11h ou midi. A vrai dire, boire en pleine journée ce n'est pas ma tasse de thé. Et puis je me suis dit qu'en plein décalage horaire c'était pas forcément la meilleure idée. J'ai donc vécu cette journée sobre (si si) et du coup c'était vraiment drôle de voir tout ça d'un œil extérieur. J'ai passé une bonne partie de l'après midi dans l'appartement d'une de mes collègues à discuter avec les gens - les bourrés et les autres - et à vrai dire je me suis bien amusée. Étonnamment je n'avais pas le même type de discussion avec les déchirés qu'avec les autres. Bizarre non ? Mais je dois avouer qu'ils étaient tous drôles... enfin moi j'ai bien rigolé en tout cas !

Bref, c'était mythique, vivement l'année prochaine !!!


 
compteur pour blog