Moi qui souhaitait aller boire un verre avec des amis ou voir un film au ciné, mes projets ont été réduits à néant par ces simples mots "Non, ce soir c'est la nouvelle star!" Très bien très bien. Je laisse tomber les armes. Voyons ce qu'elle a de si spécial cette émission, qui selon les dires n'a rien de comparable aux autres Popstar et StarAc.
A 20h50 précises un Mercredi soir, l'émission commence. Mes colocataires sont aux taquet : il ne faut rien rater ! Un nouveau jury a été mis en place pour l'émission de cette année. Alors que nous débatons sur la couleur de rouge à lèvre de Lio ou sur le charme du chanteur Sinclair les sélections commencent. Et à ce moment là mes oreilles en prennent un coup.

Il y a ceux qui font les clowns pour passer à la télé, déguisés en Clo Clo un téléphone à l'oreille en chantant "le téléphone pleure", il y a celles qui lancent des regards coquins audacieux à la fin de chaque couplet pour se mettre le jury dans la poche (et parfois ça marche!), ceux qui balancent un petit air de guitare pour se mettre directement dans l'ambiance... et il y a les autres !
Qui sont les autres ? Ce sont celles qui se lancent dans un magnifique "All by myself" qui détruit les tympans. Est ce dû à une cure intensive de Bridget Jones ? Ont elles pour ambition de ressembler à Céline Dion ? Quoi qu'il en soit, l'effet "je chante une chanson super difficile pour prouver que je suis une bonne chanteuse" est loupé, tout ce petit monde s'étant fait éjecter sans scrupule pour le plus grand bonheur des téléspectateurs qui regardent en riant le Best Of. Et puis il y a la dernière catégorie, ceux qui ont "tout donné" dans leur chanson, qui ont révélé "tout leur talent" disent ils, les larmes aux yeux, mais ne sont pas parvenus pour autant à chanter une seule note juste. C'est sur ceux là que le jury s'amuse le plus, répliquant des "non mais arrête ça maintenant, va faire autre chose!" ou encore des "toi tu ne seras jamais chanteur et encore moins coiffeur!". C'est gratuit.
Le jury a changé, les répliques sont peut être un peu moins cinglantes (quoi que...), mais c'est toujours la méchanceté gratuite qui attire les téléspectateurs. Ici Lio fait mine de s'écrouler de dépit, au nez et à la barbe de celui qui chante, là André Manoukian n'hésite pas à arrêter un gars en plein milieu de sa chanson sous prétexte que c'est trop mauvais... Et c'est sans parler des présentations larmoyantes des personnes qui vont de faire refouler en deux secondes chrono "la chanson c'est toute ma vie, elle m'a permis de m'en sortir..." et qui explosent ensuite en larmes sur une petite musique de fond.
Il n'y a pas à dire, si nous regardons les castings ce n'est pas pour découvrir la future nouvelle star. C'est pour assister au spectacle : la mise en scène des candidats qui tentent tant bien que mal de déclamer leur plaidoyer avant d'être jugés et qui reçoivent ensuite les félicitations ou le coup de grâce du jury. On imagine un peu l'arène avec le discours des gladiateurs devant César "Ave Caesar, morituri te salutant" ("Avé César, ceux qui vont mourir te saluent") et la tension palpable avant que l'empereur ne lève ou ne baisse son pouce en signe d'acquittement ou de mise à mort. C'est à ce même spectacle que nous assistons aujourd'hui.
Il faut se rendre à l'évidence, le succès d'"A la recherche de la nouvelle star" n'est absolument pas dû aux talents de chanteur des éventuelles futures stars, mais à la mise en scène du jugement du jury. Voyons alors si le changement de jury aura été judicieux...
1 commentaire:
Il existe encore en ce monde un moyen de s'opposer à la toute puissance de l'empire "NouvelleStarien" ! La preuve, hier je suis parti en croisade armé de ma seule télécommande et me suis battu avec ma coloc pour découvrir de nouveaux territoires. Mon instinct ainsi que mon courage légendaire m'ont poussé à zapper sur la une où je suis tombé sur Dr House. Imparable ! Ma coloc a alors lachement jeté les armes par un rapide : "Ouais ok c'est vrai que la 6 c'est naze !".
Victoire aux audacieux !
Enregistrer un commentaire