dimanche 6 avril 2008

Le yaourt est il un dessert ?

Tout est parti de là. De l'un de ces échanges à priori totalement bénins entre colocs.
Béné, se dirigeant vers le frigo : "Je me prends un yaourt, t'en veux un ?"
Moi : "Oui, s'il te plaît"
Et Béné revient avec en main deux mousses au chocolat. Sur le coup j'ai pas vraiment compris.

Le fait est que si je vais en Bretagne chez Béné et que je demande un yaourt, sa mère m'apporterait probablement quelque chose que je qualifierais de "dessert lacté". A l'inverse, si Béné vient chez moi à Paris, que mes parents lui demandent ce qu'elle veut comme dessert et qu'elle dit "un yaourt", il y a fort à parier qu'ils feraient une drôle de tête.

J'ai alors décidé de voir qui de nous deux avait raison. En menant un petit sondage informel auprès de mes différents amis, j'ai constaté ceci :
- Les Bretons considèrent les yaourts comme des desserts
- Les Parisiens pensent que les yaourts sont des laitages et non des desserts
- Les Marseillais soutiennent les Bretons
- Les Normands soutiennent les Parisiens dans le but de contrer les Bretons et leur satané beurre salé
- Les Martiniquais (ne pas oublier les Dom Tom !) soutiennent la capitale
- Les autres sont partagés ....

Quel bordel ! (pardonnez moi l'expression).
Pour avancer dans le débat j'ai alors pensé à mettre en ligne ce petit sondage :

Que faut il retenir ?

1°) Que j'ai raison (de toute façon j'ai toujours raison)
2°) Qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres et que rien ne garantit que le vote ne soit pas truqué

C'est pourquoi, dans le but de mettre fin à toute discussion, j'ai décidé de revenir à une forme de chauvinisme basique du style "Nous les parisiens on est les meilleurs de toute façon" qu'adoptent assez régulièrement les supporters des matchs de foot, et qui pourrait conduire à une vision de la France qui ressemblerait un peu à celle là :

Bon ok, j'y vais peut être un peu fort là ! Ennemis de l'humour s'abstenir !

Pour en revenir aux yaourts, j'ai fait des recherches sur internet pour essayer de démontrer que mon raisonnement était fondé [oui c'est vrai, parfois je n'ai rien d'autre à faire]. Après quelques recherches infructueuses, je me suis rendue compte qu'il n'y avait ni bonne ni mauvaise réponse. Tout dépend de la conception du yaourt au sein de chaque foyer :
- il y a ceux pour qui le yaourt est un produit alimentaire "bon pour la santé" et riche en calcium que l'on mange à la place du fromage avant le dessert
- il y a les autres, pour qui le yaourt est un plaisir, et qui le consomment souvent sucré ou avec des fruits en fin de repas
Les deux logiques se tiennent et il n'y en a pas une meilleure que l'autre.

Finalement, de ce débat sans intérêt sur les yaourts je retiens ceci : même ce que l'on considère comme une absolue certitude peut, à un moment ou un autre, être remis en question.

Mais heureusement, il reste une chose dont je suis absolument sûre. Je sais que tout le monde partage mon opinion sur ce point et mes recherches ont pu me confirmer cette absolue certitude. Oui, aujourd'hui je crois pouvoir affirmer sans risque d'erreur une information majeure : la compote de pommes est un dessert ! Ouf , je suis rassurée...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ya pas à dire... j'adore... j'adore c'est tout. Cette façon d'écrire et de raconter. C'est génial. J'ai vraiment rigolé en lisant ton article.
Pour ma part, je considère les Danettes au chocolat comme des dessert. Par contre avec les yaourts blanc avec ou sans sucre je prendrais forcément autre chose après genre un fruit (non pas un fruit). Donc Danette=dessert, yaourt blanc= pas dessert.
Mais apparemment, une étude a démontré que l'appellation dessert dépendait de la quantité de lactose dans le yaourt. C'est ce qu'on m'a dit... A suivre.
Bibi

Anonyme a dit…

Merci pour cet artivle qui a permis de cloturer le debat avec mon mari.

 
compteur pour blog