mercredi 27 août 2008

Alcohol is poison my friend


"Hi, my name is David, I'm 19 years old so I can't drink alcohol!". Bienvenue à l'ANANA (Association des Non-Alcooliques Non-Anonymes). Chaque étudiant se présente, donne son prénom et son âge, et la réaction de ses interlocuteurs est alors imminente : "Oh great, you can go to bars !" ou alors "Oh that's too bad, you can't drink !". La consommation d'alcool - ou plutôt l'interdiction de boire avant 21 ans - est au cœur de toutes les discussions et de toutes les soirées étudiantes. Et pour cause: il est impossible d'éviter, de contourner, d'oublier ou de passer outre cette interdiction.

Puisque que tous les étudiants américains logent en campus universitaire avec un ou deux roomate(s), il est normal de vouloir sortir, go to some nice place, pour boire un verre et discuter. Mais avant la date fatidique du 21ème anniversaire c'est chose impossible. Les cartes d'identités sont inspectées avec minutie à l'entrée de tout bar. Y entrer avant l'âge requis, même pour y boire un soda ou un jus d'orange, est totalement inenvisageable.

Avant 21 ans il est interdit de se procurer de l'alcool, interdit d'en consommer, interdit même d'être en présence de buveurs d'alcool. A tout âge il est interdit de se balader avec une bouteille ouverte, interdit d’acheter de l’alcool après 21h à Washington, interdit d'être ivre sur la voie publique. INTERDIT, INTERDIT, INTERDIT !!!!

Et pour en rajouter une couche, voici que le responsable du campus nous convoque pour nous déballer un speech de 15 min sur les méfaits de l'alcool. Alcohol is poison my friend! You can die because of alcohol. Si vous voyez quelqu'un en train de vomir ou d'essayer de vomir c'est le signe qu'il a trop bu. Dans ce cas, peut importe le règlement, appelez les secours, il faut l’emmener à l'hôpital de toute urgence. Safety first !

Le conservatisme et puritanisme américain prend ici le pas sur toute notion de bon sens. Est-il si grave de boire un verre de bière ou même de se prendre une cuite ? Est-il logique de pouvoir voter, conduire, ou même porter une arme mais de ne pas avoir le droit de siroter tranquillement un verre de vin blanc ?

Nous allons entre français et américains dans un restaurant. L’un des américains, Mike, sort quelques minutes et revient avec un air narquois et une petite bouteille verte cachée sous son blouson. Il s’agit d’une liqueur allemande de mauvaise qualité et d’un gout douteux, mais qui a le mérite d’être alcoolisé à plus de 30°, me dit-il avec un sourire en coin. Deux jours plus tard, une fraternité est organisée. Le concept : une grande fête dans une maison perdue au milieu de nulle part, un lieu inconnu où il est impossible de se rendre sans accompagnement, une salle blindée respirant la sueur et le renfermé, et de grands adolescents jouant avec un plaisir non dissimulé à des jeux d’alcools trash et totalement illicites.

Attraction de l’inconnu ? Sentiment d’injustice ? Besoin de socialisation ? Goût pour la transgression ? Probablement un peu de tout cela à la fois… Quelles qu'en soient les raisons, ces interdictions conduisent les américains tout droit à l'excès.

Trafic de fausses cartes d'identités à plus de 200$, consommation abusive d'alcool de mauvaise qualité, profusion de soirées alcoolisées illicites et dangereuses... Non, la mesure n’est pas de mise, l'objectif n’étant pas tant de profiter des agréments de l’alcool que de braver les interdits. Contrairement à notre culture française, l'alcool est encore un sujet taboo aux Etats-Unis. Alors qu'en France il est appréciable et convivial de savourer en famille un verre de vin rouge lors d'un bon repas, le manque de tolérance des américains sur ce sujet pousse les étudiants à réagir de façon totalement démesurée.

Dans un article du New York Times, l’auteur Jack Hitt soulève une question pertinente et y répond logiquement : « Pourquoi les étudiants [américains] boivent ils aussi stupidement ? Parce que boire intelligemment est interdit par la loi ! ».

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Caroliiiiiiiine !!!! il est cool ton blogue ! il est cool ! il est cool !

bisous de chine mandarine
bisous de cécile et de RM
tout le monde kiffe ton blogue
bisous des chinois aussi (1,3 milliards de bisous minimum)

MaX

Anonyme a dit…

Je confirme le commentaire précédent, ton blog est vraiment bien Caro, on découvre des choses sur les ricains...comme si on y était :)

Amuse toi bien !
bisous

Amandine

 
compteur pour blog