mercredi 5 novembre 2008

Yes we did ! Obama President !



Tous les étudiants sont réunis devant l'écran géant du campus. Heure après heure, minute après minute, l'excitation monte, la tension est de plus en plus palpable. Un à un, les résultats tombent, les Etats virent Républicains ou Démocrates. Lorsque vers 9h du soir l'Ohio, un des Etats clefs de cette élection, vire démocrate, les pro-Obama (80% des étudiants du campus) sont à deux doigts de laisser déborder le surplus d'émotion. Rapidement, Obama prend une certaine avance par rapport à son concurrent Républicain. Vers 10h l'écart se resserre, le doute reprend place dans les esprits. Rien n'est encore joué. A 10h58, après un suspens de plusieurs dizaines de minutes, la Virginie est officiellement déclarée démocrate. L'excitation est à son comble... A 11h tapantes, à peine 2min plus tard, sans même nous laisser le temps de reprendre notre souffle, sans même vraiment avoir le temps de réaliser ce qu'il se passe, Obama est déclaré Président !!!!

Soudain, le stress accumulé ces derniers mois, ces dernières semaines, ces derniers jours, ces dernières heures, laisse place à une explosion de joie. Les gens se lèvent, applaudissent, crient, chantent, s'embrassent, sautent, pleurent... C'est la folie ! Yes we did !

Contrairement à la France, personne ici ne pensait pouvoir affirmer sans risque d'erreur la victoire d'Obama. Les sondages étaient regardés avec sceptiscisme, le suspens a duré jusqu'au bout, le combat s'annonçait serré. Une telle victoire d'Obama, une victoire si rapide et large, était inespérée. Pour ma part, je n'arrive pas à y croire, je suis épatée. Fière de mon T-shirt Obama, émue d'être là, d'assister en direct à ce moment historique, je ne sais plus que dire, je ne peux que sourire. A partir de maintenant, Obama, un noir américain, sera l'image de l'Amérique. Et ça c'est un sacré changement !



Après un repos bien mérité, Obama investira la Maison Blanche en Janvier 2009. Il lui faudra se charger de résoudre la crise financière, faire redémarrer l'économie, rapatrier les troupes parties en Irak, contrer le terrorisme du Middle East, développer des énergies renouvelables, changer le système de santé et d'éducation... et j'en passe ! Vaste programme... Yes we can ? L'avenir le dira !

En attendant, je vais célébrer comme il se doit cette nouvelle épatante !

mardi 4 novembre 2008

Fired up, ready to go !

80 000 ! 80 000 personnes réunies dans un seul et même lieu, perdu au fin fond de la Virginie. 80 000 personnes dans un état d'euphorie extrème, chantant en coeur et marquant le rythme ensemble. 80 000 personnes portant un T-shirt, une casquette ou un badge à l'effigie de leur idole. Impressionant !

Non, contrairement aux apparences, nous ne sommes pas à un concert, mais bel et bien à un meeting politique, le tout dernier meeting d'Obama avant les élections, son tout dernier show avant le grand jour. Les gens ont traversé tout l'Etat et sont parfois venus des Etats alentours pour le voir et l'écouter une dernière fois. Certains ont même campé sur place pour être sûr de l'apercevoir. C'est la folie !!!
Et j'étais là! Oui, moi, Caroline, j'étais là. Nous avons loué un mini van, nous avons roulé pendant 3 heures dans des embouteillages dignes d'un week end du 15 août, nous nous sommes perdus en Virginie profonde, nous avons attendu deux heures dans le froid, nous avons cru que nous n'y arriverions jamais... et pourtant ! Nous avons réussi. Nous l'avons fait! Nous avons assisté en direct à ce moment historique...

Après toute cette attente, cette attente insupportable, le voilà qui arrive. Le voilà qui monte sur le podium et nous salue. Il a traversé la moitié des Etats Unis pour venir et le voilà enfin. Bien sûr, on le voit de loin, de très loin, en tout petit, mais il est là ! D'une voix claire et distincte, d'une voix qui traverse aisément la foule, il s'adresse à nous et nous remercie d'être là, d'avoir parcouru tout ce chemin pour venir le voir. Puis, il entame son discours, ce fameux discours politique que l'on connait maintenant par coeur. Il parle de son programme, d'économie, de politique étrangère, de tout ce qu'il va changer dans ce pays. Il parle d'une vie meilleure pour l'amérique et les américains. Ce sont des messages porteurs, des messages d'espoirs. Les gens sourient, ils brandissent des affiches avec les slogans de la campagne "Change" "Yes we can", mais cette fois il y avait aussi des "Yes we will". Ce ne sont plus des messages d'espoir incertain, il ne reste plus que quelques heures avant les élections, la tendance des sondages est clairement en faveur d'Obama, c'est la dernière ligne droite ! Demain, allez voter. Préparez vous à attendre, préparez vous à faire la queue pendant plusieurs heures sous la pluie s'il le faut, mais surtout, surtout, ne vous découragez pas, nous avons besoin de vous.


L'émotion s'empare de la foule. Nous y sommes presque. Obama président. Et pour finir son discours en beauté, le voilà qui nous fait partager une anecdote qui lui est arrivée. Avec beaucoup d'entrain et d'humour, il nous raconte sa dernière expédition en Caroline du Nord. Il nous raconte comment après avoir une nouvelle fois de traversé tout le pays, dormi à peine cinq heures, s'être réveillé difficilement, lu un mauvais article sur lui dans le journal du matin, monté dans sa voiture dans un piteux état, et roulé pendant une heure au milieu de nulle part, il était arrivé dans un coin paumé où seulement une vingtaine de personnes l'attendaient. Etonné mais professionnel, il salue les personnes, serre les mains, et s'apprête à commencer son speech. Mais au moment où il va entamer son discours, une petite femme surgit derrière lui et clame haut et fort "Fired up! Ready to go!" [Motivé! Prêt à y aller!], suivie par les 20 personnes qui répètent en coeur "Fired up! Ready to go!". Notre cher Barack ne sait plus quoi penser, il se demande si c'est une blague, s'il y a une caméra cachée, s'il a vraiment traversé tous les Etats Unis pour assister à ça... mais au bout de quelques minutes, quelques minutes durant lesquelles la petite femme continue de scander "Fired up! Ready to go!", le voilà qui se sent enfin fired up et ready to go !

La morale de l'histoire ? Il suffit d'une voix, d'une petite voix pour changer un homme, et si on peut changer un homme on peut changer une ville, et si on peut changer une ville on peut changer un Etat, et si on peut changer un Etat on peut changer une Nation, et si on peut changer une Nation on peut changer le Monde !

Et c'est sur ces paroles et l'euphorie qu'elles dégagent qu'Obama termine son discours et repart, tandis que la foule clame en coeur "Fired up! Ready to go!". Plus que quelques heures avant le résultat final.... C'est historique !

lundi 3 novembre 2008

Halloweeeeeen !!!!!!


Chose promise, chose due. Après plus d'un mois entier d'inactivité bloggaire (parce qu'on ne peut pas dire que ma vie ici soit particulièrement inactive), je décide de reprendre la plume (enfin le clavier) pour raconter quelques mots concernant cette fête si américaine: Halloween!

Alors, tout d'abord, remettons les choses en place. Vous vous souvenez d'Halloween tel qu'on vous l'a appris à l'école: une fête où de mignons petits enfants se déguisent et sonnent aux portes des maisons en clamant "Trick or Treat ?!?" et reçoivent pleins de bonbons en échange d'un sourire de leur jolie petite bouille. Oui, Halloween c'est bien ça: une fête bonne enfant et familiale où tout le monde se déguise, où les maisons sont décorées de citrouilles et fausses toiles d'araignées, et où la ville prend une couleur orangée.











Mais le soir cette fête prend une toute autre allure... A la nuit tombée de grands monstres sortent de leurs grottes et répandent la terreur sur la ville. Mieux vaut ne pas sortir à ce moment là !!! Non je déconne... En fait, le soir, ce sont les étudiants et jeunes adultes qui sortent et se répandent en une masse joyeuse dans tous les bars de Washington dans l'objectif de s'amuser tout en buvant, buvant, et buvant encore.

Curieusement les déguisements sont moins innocents, la règle implicite pour les filles étant d'être la plus sexy (ou plus...) possible. Les garçons eux aussi se déguisent mais passent la majorité de leur temps à boire et... contempler le paysage fabuleux qui s'offrent à eux !!! Belle soirée que la soirée d'Halloween ou les filles sont rincées et les mecs se rincent les yeux!

Bref, pour moi c'était une soirée haute en couleur. Une ambiance de folie, une montagne de gens déambulant dans les rues, des déguisements exceptionnels, une cuite exceptionelle (euh, quoi ? non c'est pas vrai c'était pas moi!) ... non, vous pouvez me croire, cette soirée restera gravée dans ma mémoire (ah bah ça va, pas si catastrophique cette cuite alors!). Je vous laisse apprécier le décor. Enjoy !!!




















































Et mon favori : l'aimant à poulettes ! Si c'est pas extra ça...

 
compteur pour blog