
Tous les étudiants sont réunis devant l'écran géant du campus. Heure après heure, minute après minute, l'excitation monte, la tension est de plus en plus palpable. Un à un, les résultats tombent, les Etats virent Républicains ou Démocrates. Lorsque vers 9h du soir l'Ohio, un des Etats clefs de cette élection, vire démocrate, les pro-Obama (80% des étudiants du campus) sont à deux doigts de laisser déborder le surplus d'émotion. Rapidement, Obama prend une certaine avance par rapport à son concurrent Républicain. Vers 10h l'écart se resserre, le doute reprend place dans les esprits. Rien n'est encore joué. A 10h58, après un suspens de plusieurs dizaines de minutes, la Virginie est officiellement déclarée démocrate. L'excitation est à son comble... A 11h tapantes, à peine 2min plus tard, sans même nous laisser le temps de reprendre notre souffle, sans même vraiment avoir le temps de réaliser ce qu'il se passe, Obama est déclaré Président !!!!
Soudain, le stress accumulé ces derniers mois, ces dernières semaines, ces derniers jours, ces dernières heures, laisse place à une explosion de joie. Les gens se lèvent, applaudissent, crient, chantent, s'embrassent, sautent, pleurent... C'est la folie ! Yes we did !
Contrairement à la France, personne ici ne pensait pouvoir affirmer sans risque d'erreur la victoire d'Obama. Les sondages étaient regardés avec sceptiscisme, le suspens a duré jusqu'au bout, le combat s'annonçait serré. Une telle victoire d'Obama, une victoire si rapide et large, était inespérée. Pour ma part, je n'arrive pas à y croire, je suis épatée. Fière de mon T-shirt Obama, émue d'être là, d'assister en direct à ce moment historique, je ne sais plus que dire, je ne peux que sourire. A partir de maintenant, Obama, un noir américain, sera l'image de l'Amérique. Et ça c'est un sacré changement !
Après un repos bien mérité, Obama investira la Maison Blanche en Janvier 2009. Il lui faudra se charger de résoudre la crise financière, faire redémarrer l'économie, rapatrier les troupes parties en Irak, contrer le terrorisme du Middle East, développer des énergies renouvelables, changer le système de santé et d'éducation... et j'en passe ! Vaste programme... Yes we can ? L'avenir le dira !
En attendant, je vais célébrer comme il se doit cette nouvelle épatante !