
80 000 ! 80 000 personnes réunies dans un seul et même lieu, perdu au fin fond de la Virginie. 80 000 personnes dans un état d'euphorie extrème, chantant en coeur et marquant le rythme ensemble. 80 000 personnes portant un T-shirt, une casquette ou un badge à l'effigie de leur idole. Impressionant !
Non, contrairement aux apparences, nous ne sommes pas à un concert, mais bel et bien à un meeting politique, le tout dernier meeting d'Obama avant les élections, son tout dernier show avant le grand jour. Les gens ont traversé tout l'Etat et sont parfois venus des Etats alentours pour le voir et l'écouter une dernière fois. Certains ont même campé sur place pour être sûr de l'apercevoir. C'est la folie !!!
Après toute cette attente, cette attente insupportable, le voilà qui arrive. Le voilà qui monte sur le podium et nous salue. Il a traversé la moitié des Etats Unis pour venir et le voilà enfin. Bien sûr, on le voit de loin, de très loin, en tout petit, mais il est là ! D'une voix claire et distincte, d'une voix qui traverse aisément la foule, il s'adresse à nous et nous remercie d'être là, d'avoir parcouru tout ce chemin pour venir le voir. Puis, il entame son discours, ce fameux discours politique que l'on connait maintenant par coeur. Il parle de son programme, d'économie, de politique étrangère, de tout ce qu'il va changer dans ce pays. Il parle d'une vie meilleure pour l'amérique et les américains. Ce sont des messages porteurs, des messages d'espoirs. Les gens sourient, ils brandissent des affiches avec les slogans de la campagne "Change" "Yes we can", mais cette fois il y avait aussi des "Yes we will". Ce ne sont plus des messages d'espoir incertain, il ne reste plus que quelques heures avant les élections, la tendance des sondages est clairement en faveur d'Obama, c'est la dernière ligne droite ! Demain, allez voter. Préparez vous à attendre, préparez vous à faire la queue pendant plusieurs heures sous la pluie s'il le faut, mais surtout, surtout, ne vous découragez pas, nous avons besoin de vous.

L'émotion s'empare de la foule. Nous y sommes presque. Obama président. Et pour finir son discours en beauté, le voilà qui nous fait partager une anecdote qui lui est arrivée. Avec beaucoup d'entrain et d'humour, il nous raconte sa dernière expédition en Caroline du Nord. Il nous raconte comment après avoir une nouvelle fois de traversé tout le pays, dormi à peine cinq heures, s'être réveillé difficilement, lu un mauvais article sur lui dans le journal du matin, monté dans sa voiture dans un piteux état, et roulé pendant une heure au milieu de nulle part, il était arrivé dans un coin paumé où seulement une vingtaine de personnes l'attendaient. Etonné mais professionnel, il salue les personnes, serre les mains, et s'apprête à commencer son speech. Mais au moment où il va entamer son discours, une petite femme surgit derrière lui et clame haut et fort "Fired up! Ready to go!" [Motivé! Prêt à y aller!], suivie par les 20 personnes qui répètent en coeur "Fired up! Ready to go!". Notre cher Barack ne sait plus quoi penser, il se demande si c'est une blague, s'il y a une caméra cachée, s'il a vraiment traversé tous les Etats Unis pour assister à ça... mais au bout de quelques minutes, quelques minutes durant lesquelles la petite femme continue de scander "Fired up! Ready to go!", le voilà qui se sent enfin fired up et ready to go !
La morale de l'histoire ? Il suffit d'une voix, d'une petite voix pour changer un homme, et si on peut changer un homme on peut changer une ville, et si on peut changer une ville on peut changer un Etat, et si on peut changer un Etat on peut changer une Nation, et si on peut changer une Nation on peut changer le Monde !
Et c'est sur ces paroles et l'euphorie qu'elles dégagent qu'Obama termine son discours et repart, tandis que la foule clame en coeur "Fired up! Ready to go!". Plus que quelques heures avant le résultat final.... C'est historique !
Et c'est sur ces paroles et l'euphorie qu'elles dégagent qu'Obama termine son discours et repart, tandis que la foule clame en coeur "Fired up! Ready to go!". Plus que quelques heures avant le résultat final.... C'est historique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire