mercredi 19 mars 2008

Tokio Hotel : les nouveaux Boys Band ?

Nul ne peut ignorer le succès actuel de Tokio Hotel, même pas moi. Encore moins quand une manif a lieu tout près de chez moi, à Nantes, afin de demander au groupe d'allemands de venir nous rendre une petite visite...
C'est ainsi que le 27 février dernier avait lieu à Nantes une manifestation POUR Tokio Hotel ! Le groupe n'avait en effet pas prévu de repasser dans l'Ouest lors de sa prochaine tournée en France, et une petite centaine de fans/groupies sont venues brandir drapeaux et banderoles devant le Zénith pour réclamer leur venue. La presse était présente... un vrai succès en terme de communication pour les ados !

Mais c'est quoi au fond ce groupe Tokio Hotel (TH pour les intimes) ? Il semblerait que le succès du groupe vienne en grande partie du look du chanteur/guitareux Bill. Difficile de comprendre les nouveaux critères d'attractivité des ados criant à tue tête "Ich liebe dich" "Bill, j'te kiff té tro bo!!!!" [ne pas oublier les énormes fautes d'orthographe, caractéristique principale de tout ado bloggeur fan de TH qui se respecte]. Des habits dont la teinte dominante est le noir avec parfois un peu de gris pour les jours de fête, un maquillage d'outre tombe à grand renfort de fond de teint blanc et de khôl, une explosion de pétard tous les matins en guise de coiffure, un look androgyne pour ne pas dire réellement féminin et une voix plutôt neutre... et comble du comble... des paroles en allemand !!! Oh rage, Oh désespoir, Oh langue étrangère ennemie!

Qui pourra encore dire que les ados ne savent pas ce qu'ils veulent ou qu'ils ne sont pas persévérants ? Ils persistent à trouver beau un personnage squelettique au physique féminin et revenu tout droit de l'au delà. Ils persistent à adopter un style vestimentaire douteux entre le rock et le gothique. Ils persistent à clamer haut et fort que "C'est des musiques de ouf!" et que ceux qui n'aiment pas sont "des jaloux et des cons" et que "de toute façon ils n'y comprennent rien". Mais ils persistent aussi à apprendre l'allemand pour pouvoir chanter à tue-tête les paroles de leur groupe favori, et ce pour le plus grand bonheur des profs d'allemands des collèges et Lycées. Ils manifestent pour faire venir Tokio en France...

Eh oui on se moque on se moque, mais au final pouvait on en dire autant à l'époque de notre adolescence ? Alors que les ados d'aujourd'hui se reconnaissent dans des chansons traitant de solitude, d'amour, de suicide... nous n'étions attirés que par les beaux muscles et sauts périlleux des Boys Band et autres 2 be 3 chantant des paroles profondes telles que :
" Partir un jour sans retour
Effacer notre amour
Sans se retourner ne pas regretter
Garder les instants qu'on a volés..."
Si, si, avouons le, nous bavions devant ce cher Filip dès qu'il nous dévoilait ses muscles saillants et son sourire bright !

Bon je vois d'ici les garçons qui vont sauter sur l'occasion en clamant des "Meuh non, moi je n'ai jamais craqué sur un Boys Band et je trouve cette attitude particulièrement puérile!". Heureusement, j'ai la photo qui tue :Eh oui Baptiste, je sais que tu t'es trémoussé sur des airs de "Moi je m'appelle Lolita". Ah on fait moins le malin maintenant hein ?

Je propose donc de laisser nos charmantes groupies s'extasier sur des chanteurs somme toute plus proches de la réalité que nos anciens Boys Band et autres Alizées. Après tout, la politique du moindre mal conseille de tolérer le fanatisme TH afin d'éviter l'essor de mouvements "musicaux" désastreux tels que la tectonique. Comment ça c'est déjà trop tard ? Pitié, non !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pas d'accord ! On peut et on doit pouvoir trouver une alizée à chaque coin de rue ! Pour la santé mentale de tout mec, il est nécessaire de pouvoir le croire. Ne nous enlevez pas nos mythes !

 
compteur pour blog